CSE - SEPTEMBRE 2025

La section syndicale CFDT IMH vous partage les sujets abordés en CSE, les questions diverses et les projets.

TEST

9/23/20254 min read

Réponses aux questions des réunions précédentes

  • Suite à la présentation du mémo concernant la gestion des absences à la DRC lors de la dernière réunion : Avez-vous ajouté dans la note de service à destination des salariés, l’explication de la validation des congés par taux et par code couleur ?

Pas de rajout dans la note car elle est commune à l'ensemble des salariés. Blandine nous confirme que le pôle pilotage étudie le cas des longues absences qui impacte le taux d’absences de l’équipe.

Point d’activité DRC :

  • Est-ce la présentation sur la distribution automatique des flux a bien été faite en CODIR le 15/09 ? Si oui, quelle date a été arrêtée ?

Oui, présentation de l’avancement. Pas de date définie de démarrage

  • A propos du rapport rectifié MAE qui déclenche un paiement automatique alors qu’il ne le devrait pas (annulation manuelle systématique par le COGC). Est-ce que ce dysfonctionnement a été pris en compte pour la DSI ? A quelle date le correctif est-il prévu ?

Pas de date de correctif à ce jour

Concernant l’incentive :

  • Avez-vous pu revoir avec Cindy ZANA et les responsables d’activité, de ne pas tenir compte des chiffrages REN sur le coût moyen DDE, pour les missions REN suite télé-expertise, dans la mesure ou les prestataires doivent appliquer le barème, les télé-gestionnaires n'ont donc pas la main sur le chiffrage sur ces dossiers.

En cours de réflexion

  • Avez-vous pu revoir également le critère de pondération pour les dossiers IRSI T2 avec Cindy ZANA et Patricia MATTER ?

En cours de réflexion

  • Concernant les réclamations, est-ce que les statistiques sont à nouveau visible pour le manager, et de ce fait, est-ce que la prime incentive va être remise en place pour cette équipe ?

Les statistiques viennent d’un autre outil, qui ne permet pas de calculer l’incentive.Pas de donnée pour l’équipe , une prime ( montant moyen ) est débloqué.

- Est-ce que votre réflexion concernant la mise en place d’un référent au sein de l’équipe de Thierry GRELAUD a évolué ?

Pas de référent envisagé dans l’équipe - Une personne viens en soutien en mission

Information en vue d'une consultation sur la formation professionnelle Intervention de Alice LOMBARD

  • Point d’avancement plan de développement des compétences 2025

Focus sur e-learning, puisqu’il est possible de mesurer le nombre de formation fini / Bug sur la validation de module 2024, ce qui oblige les salariés à le recommencer.

Formations impactées par la cyber crise avec un enjeu sur la DSI qui ne pourra finir toutes les formations prévues. D’autres activités de formation peuvent être ajouté pour utiliser le budget de 37 000 € de taxes en moins dû aux nouveaux alternants

  • Projet orientation 2026

Maitrise des compétences, acquisition des compétences, accompagnement

Axe : Exceler – Assurantielles – Digital – Leadership

Point Santé, Sécurité et Conditions de travail :

CSSCT du 16 septembre

  • Absentéisme : En Septembre - Echiré 2.53% - Marseile 17% - Strasbourg 9.8%

  • Accident du travail : 3 sur Echiré et 5 fiches incidents

  • Entretien des membres DSI : restitution de l’écoute avec présentation de la réorganisation. Un nouveau questionnaire est prévu en début d’année prochaine

  • Refonte des fiches incidents en phase de test

  • Nouveau Site D’Echiré : remise des clés prévu fin janvier 2026 avec un déménagement en février 2026

Réclamations individuelles et collectives:

  • Le service réclamation va-t-il réintégrer IMH prochainement ?

Les outils sont IMA, pas de visibilité sur le retour vers IMH du service

  • Sur la pesée des emplois : l’accord de classification n’est pas respecté par la direction, celui-ci précise que la pesée doit être faite dans les 6 mois (accord relatif à la classification des emplois du 07 07 2023, article 2.4)

La pesée n’est pas sistématique - Si le poste correspond , si il n’y a pas de remonté , il n’est pas nécessaire de faire une pesée. Nous demandons une pesée de l’emploi pour le service PGA

  • Une présentation SINAPPS a été faite en juin mais nous constatons que dans la pratique il y a beaucoup de difficultés remontées par les salariés et beaucoup d'erreurs dans les dossiers. Y a-t-il des accompagnements plus approfondis de

prévu ?

Il reste encore des bugs et des solutions de contournement – MEP mi-octobre et en janvier l api-sation d’OZ - Ambassadeur maintenu jusqu’à fin octobre

  • Es ce normal qu’un manager crée un groupe WhatsApp sans demander à son équipe au préalable s’ils veulent être dessus sachant que WhatsApp est un outil personnel et non professionnel ?

Hors cadre professionnel, pas de difficulté. Pas d’obligation des salariés d’accepter le groupe

  • La planification du télétravail est-elle à la main des salariés, des managers ou des N+1 ? Il y a des différences de méthodes entre les équipes et les sites et cela génère des erreurs sur les fiches de paie. De quels moyens de contrôle disposez-vous ? Exemple : Je planifie mon mois, puis je suis malade donc qui met à jour le planning ?

La pose des jours TLT peut être faite par le salarié et le manager

  • Les salariés à temps partiel à 80% ou 90% qui doivent faire un samedi planifié, ne savent pas comment ils doivent organiser leurs samedis : quels horaires, combien de jours dans la semaine ? Pouvons-nous avoir un point d’éclaircissement ?

L’horaire reste le même que la semaine – En heures supplémentaire, cela dépend de l’OTT

- Est-il possible d'alerter les salariés afin qu'ils ne soient pas pénalisés et relancer la sécurité sociale en amont dans les cas suivants: télétransmission qui n'a pas fonctionné sur des arrêts maladies de plus d'un an

Peu de disfonctionnement en télétransmission – pas de visibilité des jours d'arrêt

Direction Systèmes d’Information : point sur l’organisation des équipes: Intervention de Loïc MAYET

Le but est d’atteindre une sérénité au travail. Evolution de l’organisation

Organisation du CSE :

Commission handicap du 04 septembre :

Au-dessus de l’obligation emploi handicap - 48 personnes avec 17 aménagements de postes en 2025 - Semaine du handicap 17 au 23 Novembre – animation en cours de réflexion