Classification de l'emploi


Définitions :
La classification professionnelle d'un salarié revient à définir le niveau du salarié dans l'entreprise en fonction de ses compétences et de son ancienneté dans l'emploi proposé, ainsi qu'en fonction des tâches demandées.
L’accord de classification permet d’avoir une visibilité sur l’attendu des emplois, le déroulement de la carrière et les modalités de progression de la rémunération.
Les emplois de l’entreprise sont positionnés dans une grille de classification en fonction de leur niveau et de leur échelon. Une grille de rémunération est mise en place en parallèle, qui détermine le salaire annuel minimum de chaque niveau de classification (pour une durée de travail à temps complet).






Le salarié qui estime être suffisamment monté en compétence pour accéder au niveau supérieur de la grille de classification peut solliciter la Direction des ressources Humaines afin qu’un bilan de la progression constatée soit effectué en collaboration avec son responsable.
Le manager peut également solliciter la DRH à tout moment s'il considère qu’un de ses collaborateurs peut évoluer sur le niveau supérieur.
N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez des questions sur votre situation personnelle et les possibilités d’évolution.
Lors d’un changement de classification, une augmentation de la rémunération de 3% est appliquée au minimum.
Dans le cas d’une mission ou d’un détachement, si le niveau de classification et de rémunération de l'emploi exercé en mission ou en détachement sont supérieurs à ceux de l’emploi habituellement occupé, une prime différentielle mensuelle est versée au salarié, afin de compenser la différence entre son salaire actuel et le minimum de rémunération de l'emploi exercé.