CSE - AOUT 2025

La section syndicale CFDT IMH vous partage les sujets abordés en CSE, les questions diverses et les projets.

COMPTE RENDU CSE

3/31/20247 min read

CSE du 26/08

1. Information sur la gestion des absences à la DRC : présentation du mémo - Intervention d’Abdellatif EL HAMOUCHI et de Valérie PYLYPENKO

Absence non prévue de 8% déduite du taux - Pas de refus pour rdv médicale de dernière minutes

(CF tableau en fin d'article )

|

|

|

|

|

|

|

|

|

|

|

|

|

|

|

|

2. Point d’activité DRC (09h30 – 11h00) Intervention de Rodolphe DUVALLON Bilan été 2025 : activité et renforts

Point sur l’organisation REN dans le cadre du déploiement SINAPPS / Incentives / Pools référents

Bilan été 2025 : debut juin environ 8000 dossier TNG – Sortie de l’été en EAD avec un stock de 18000 dossier ce qui est positif

Pour la REN , difficulté synapps avec une activité soutenu sans baisse de stock (surstock de 25%)

- Point sur la mobilisation en heures supplémentaires sur les 3 derniers mois (nombre d’heures effectuées par direction et pôle)

1428 heures dont 1300 pour la prod – Ass 257 heures – Ega 74 heures – Ead 511 heures – Ren 316 heures – autres pole 150 heures

- Distribution automatique des flux : A quand la possibilité que les flux EAD soient distribués automatiquement dans les corbeilles équipes et gestionnaires ? Cela ne fonctionne quasiment jamais et fait perdre du temps aux managers.

Travaux en cours

-Point sur l’organisation REN dans le cadre du déploiement SINAPPS

REN sous OZ : activité sur une équipe dédié avec rotation de nouveau collaborateur ( traitement suffisamment long pour être a l aise )

Incentives

- Incentive EAD :

- Serait-il possible d’exclure le chiffrage REN concernant le coût moyen DDE et se baser uniquement sur l’AR et l’IP car finalement les salariés n’ont pas la main sur le chiffrage REN ?

Réflexion en cours

- Pour IRSI T2, il serait judicieux de revoir la pondération car la gestion est beaucoup plus longue (1 voire 2 dossiers traités en une journée).

Montée en compétence en cours

Pools référents

- Nous recevons de nombreuses remontées de salariés qui ressentent une dégradation de l’accompagnement depuis la disparition du référent d’équipe et la mise en place des pools référents : La mise en place du ticket GLPI ajoute une contrainte aux télé-gestionnaires pour la sollicitation des référents : nécessité de remplir un formulaire, délai de réponse rallongé par rapport à une sollicitation orale, réponse écrite qui ne permet pas un échange ; quel est l’intérêt opérationnel de la mise en place du ticket GLPI du point de vue des télé-gestionnaires ? Des délais de réponse rallongés ont un impact sur les conditions de travail des télé-gestionnaires et la satisfaction des sociétaires.

- Les salariés remontent une baisse de l’accompagnement de proximité, moins de double-postes, des retours pickings effectués régulièrement par mail ce qui empêche l’échange qui est propice à la montée en compétence

- Les pools référents sont-ils suffisamment dimensionnés pour remplir toutes les missions qui leur incombent, notamment l’accompagnement à la montée en compétence à la suite des nombreux recrutements des derniers mois ? La charge de travail sur les référents est conséquente, laissant moins de place à l’accompagnement de proximité

- Avec la disparition des tuteurs, l’accompagnement des nouveaux est effectué par des « parrains » et « marraines ». Un dispositif de gratification est-il prévu sachant que les tuteurs bénéficiaient autrefois d’une prime ? Quelle prise en compte du temps passé par les parrains et marraines en accompagnement au niveau du calcul de leur incentive ? Nous constatons que les effets de la disparition des tuteurs n’ont pas été anticipés.

Rodolphe partage ce constat. GLPI, moins de double poste , dimensionnement.

Selon la verticale les constats sont différent.

EAD => perçu positivement, avec animation par site, quizz sur les sujets principaux. Harmonisation des pratiques selon les sites long a mettre en place. Formation commune référent/formateur

REN/ASS : Décision de séparer les deux verticales

Des ajustements à prévoir

3. Présentation du dispositif de Reconversion Bâtiment (11h00 - 12h00) Intervention d’Alice LOMBARD et de Landing BADJI

Retour positif avec mise en avant du dispositif au niveau de la région - Facilité sur Echiré avec un dialogue constructif avec france travail

4. Consultation sur situation économique et financière de l’entreprise : Avis du CSE (12h – 12h30)

Avis CFDT : Nous attirons l'attention de la Direction sur le montant du budget alloué à la masse salariale. Pour la CFDT, il est primordial que les sommes allouées pour les salariés déjà présents (ainsi que pour les futurs recrutements ) restent importantes. Les investissement outils représentent une part non négligeable dans le budget, mais il ne faut pas non plus que cela éclipse l'humain, qui ne l'oublions pas est une force de l'entreprise ( cf heures supplémentaires )

Avis CGT : favorable

Avis FO : en attente

Allégement fiscale 2024 : 900 000e

7. Réclamations individuelles et collectives (15h15 - 16h45)

- Contact aux supports et à la paie : pourquoi ne pouvons-nous plus contacter les supports directement, mais par Teams uniquement ?

Paie : en cours de basculement vers un outil de ligne direct AVAYA

Support : GLPI

- Quand les nouveaux postes liés à la méthode agile ou à la réorganisation seront-ils pesés ? Quand les salariés seront-ils informés ?

Du fait de la crise , un délai supplémentaire est nécessaire. Pas de changement de poste

- Suite à notre question du mois dernier sur les gratifications individuelles, quelle a été l’enveloppe finale de celles-ci ?

65000€ toute direction confondu

- Selon l’article L1221-25du code du travail, la fin d’une période d’essai décidée par l’employeur est soumise à un délai de prévenance. Cependant nous avons connaissance de personnes qui sont informée le soir du choix de l’entreprise et qui ne revienne plus le lendemain. Comment IMH prend en charge le délai de prévenance des salariés qui sont remerciés ?

Le salarié est prévenu au moment de la decision, IMH n’applique l’obligation de produire le délai de prévenance ( payé mais pas effectué)

- Selon l’accord sur le temps de travail du 30/04/2024, les salariés peuvent choisir un temps de travail de 35h00 sur 4 jours (article 2.2). D’autre part, pour les services supports, les salariés peuvent bénéficier de plages variables (article 2.4.2). Pourquoi la direction refuse les plages variables à des salariés des services supports qui ont choisi un temps de travail de 35h00 sur 4 jours ?

Exclusion des plages variables sur les formules de 4 jours , afin d’éviter les difficultés des salariés. (Journée très longue)

Délégation CFDT

- Suite à la réunion de suivi accord classification : Conformément à notre demande, vous nous avez transmis le détail des changements de classification par verticale et par site pour les services de production en 2024 et 2025. Nous constatons qu’il n’y a eu qu’un seul changement de classification à Schiltigheim en 2024, et aucun en 2025. Y a-t-il une erreur dans le tableau ? Comment expliquer un tel écart avec les autres sites ? (Pour l’EAD, 10 changements à Marseille en 2024, 6 en 2025 ; 5 à Echiré en 2024, 10 en 2025)

Les chiffres ne semblent pas faux – 4 en cours de validation

- Chronos : Qu’en est-il de la résolution des anomalies constatées sur Chronos (élargissement de la pause déjeuner des fonctions supports jusqu’à 14h30, pose des heures de délégation, déconnection systématique au bout de 5 minutes) ? De plus, ne serait-il pas possible d’avoir accès à Chronos depuis son téléphone ?

Anomalie : ticket vers support dépendant d IMA / Comité CHRONOS régulier / Demande d’évolution ( élargissement pauses déjeuner ) en stand by de juin a septembre – demande réaliser / pas d accès depuis mobile car sécurité informatique

- Les règles concernant la validation des congés sont-elles les mêmes pour les services supports ? Notamment pour la DSI ? Certains services en lien avec la DSI se retrouvent en difficulté car personne n’est présent pour apporter des réponses avant début septembre et aucun back up d’organisé.

Les règles ne sont pas les même selon les services avec back up organisé.

- Avez-vous eu un retour pour le planning prévisionnel concernant les nouveaux locaux ? Suite à l’intervention de Delphine lors du dernier CSE

Mise à disposition anticipée du R+ 2 le 15 sept / R1 le 29 sept et rdc le 10 oct pour aménagement des espaces

Questions concernant la DSI :

Réorganisation en cours chez IMA ce qui tire des sujets présentation du sujet fin octobre

- Quel est le nombre de démissions à la DSI sur les 3 derniers mois ? Combien de départs de prestataires ? Combien reste-t-il de salariés internes à la DSI et combien y-a-t-il de prestataires ?

Démissions 4 derniers mois => 5 / départ de prestataires => 7 depuis mai avec 8 arrivés / effectifs a date 49 salariés en interne + 41 prestataires

- La méthode agile a été mise en test à la DSI en février 2024. Qu’en est-il du test, se poursuit-il ? Dans ce cadre, quel est le nombre de missions liées à la méthode agile et quelles sont-elles ?

La méthode a été suspendu suite a la crise sauf pour une équipe ( 2 personnes sur une mission )

- Nous constatons que la DSI a bénéficié d’un nombre conséquent de gratifications par rapport aux autres années. Pouvez-vous nous indiquer si cela est en rapport avec les entretiens menés par la RH avec l’ensemble des salariés de la DSI

Cela n'as pas de lien

-Est-il normal que des internes de la DSI du pôle ATOM apprennent par des prestataires externes que leur activité va leur être retirée ? Qu’ils doivent former ces mêmes externes à leur propre métier ? Qu’ils ne soient pas informés en amont par leur hiérarchie ? Et qu’à ce jour, ils ne sachent toujours pas ce qu’ils vont devenir ?

Réflexion sur la gestion des applicatifs, sans décision pour le moment.

- Migration Windows 11 : Attention à bien s’assurer que la communication soit diffusée à l’ensemble des salariés y compris les services supports car a priori, certains n’avaient pas été informés

Ne concerne que les pc IMA

8. Organisation du CSE (16h45 – 17h15)

- Arbre de Noël : echire le 05 et marseille le 20

- Critères de prise de charge : plus de critere d’anciennete sur la prise en charge des avantages prise en charge par les oeuvres sociales

- Nouveau calcul des prises en charge (tranches pour SOREGOR - TGS France)

+ inflation dans les tranches de prise en charge

9. Questions diverses

- Dans le cadre égalité pro , une situation relevé avec une mesure mis en place en juillet